Qui est Bill O’Hanlon? Une rencontre, un auteur prolifique, un Humain

“Quand tu es au milieu de l’enfer, souviens- toi d’une chose : Continues à marcher !”

Bill O’Hanlon, une histoire

Bill O'Hanlon chin on booksBill O’Hanlon, changement, spaghetti, générosité & partage
Bill O’Hanlon est (re)connu par tous comme un personnage dynamique, un orateur inspiré et inspirant et un auteur prolifique « père » d’environ trente livres. Au cours de sa carrière, il a accompagné de nombreuses personnes et de multiples organisations en les aidant à déterminer ce qui doit être mis en place, en les guidant pour placer des objectifs et retirer les barrières qui pourraient se dresser sur la route de la l’évolution et de la réussite.

Bill officiait à ses débuts uniquement comme thérapeute, par la suite, il devint et est toujours connu pour son approche collaborative pleine de respect, son humour, son talent de conteur d’histoires et de son style de présentation clair et accessible. Aux premiers abords, ce qui impressionne également au contact de Bill, c’est cette espèce d’enthousiasme infectieux et contagieux qui transforme les expériences de formations à son contact en de véritables moments d’exception.

Bill O’Hanlon, une rencontre

Au cours de ses années de cursus universitaire,  il a étudié avec l’excentrique et créatif psychiatre Milton Erickson.
« A ce propos, Bill raconte avec ferveur et dérision au cours de ses interventions qu’à l’âge de 19 ans, il s’est rendu dans le cabinet de Milton Erickson ralenti par un état dépressif et avec des idéations suicidaires. Il raconte que ce jour-là; sans raison apparente, il était vêtu d’un costume blanc et lorsque qu’en fin de séance, il annonça qu’il ne possédait aucun denier pour régler sa consultation, il se retrouva genou à terre dans le jardin de Milton Erickson à arracher plantes et mauvaises herbes. »
Bill a été réellement impressionné et subjugué par le travail du Dr Erickson, à un tel point qu’il passa plusieurs années de sa carrière à centrer ses écrits sur ce sujet et à tenter de décrypter l’approche dans le but de la rendre plus accessible et compréhensible.
Au cours de son parcours de formation à la  thérapie Ericksonienne, il collaborera avec Jeffrey Zeig au sein de la Milton Erickson Foundation de Phoenix, Arizona.
Cette période prolifique, nous livrera parmi ses nombreuses publications « Thérapies hors du commun : l’œuvre clinique complète du Docteur Milton Erickson » (ainsi traduit chez Satas

Au cours de ses pérégrinations, il croisa la route et se rapprocha pendant quelques années de l’Ecole de Milwaulkee, Steve de Shazer et Imsoo Kim Berg.  Ces interactions déboucheront sur de nombreux séminaires, conférences et bouquins d’orientation solutionniste.
Il s’agit d’une approche du changement axée sur l’identification et l’utilisation des forces pour atteindre les objectifs et surmonter les défis. Bill et bien d’autres ont appliqué cette approche avec des individus, des couples, des familles et des organisations.
Inspiré par son parcours et ses rencontres, Bill développa la thérapie des possibles, un cocktail aux saveurs de thérapie orientée solution et de thérapie Ericksonienne, qu’il étaya avec une grande richesse sur le plan technique.

Bill O’Hanlon, un auteur prolifique

Bill a écrit et co-écrit près de 30 livres, parmi ceux-ci plusieurs ont été traduits en français aux éditions SATAS, dont :

  1. Guide du thérapeute au pays du possible.
  2. L’orientation vers les solutions.
  3. L’hypnose orientée vers la solution.

Il dit souvent, rieur et impertinent, « Arrêtez-moi avant que j’en écrive un supplémentaire. » et se réveille parfois au milieu de la nuit, exclamant « Je suis en train d’accoucher d’un nouveau livre ! ».
Plusieurs fois par année, il monte dans l’avion pour parcourir la planète et ce malgré qu’il abhorre se trouver loin de sa guitare, de son piano, de sa nourriture favorite (une rumeur courre que ce serait le spaghetti Bolognaise) et surtout, aux dernières nouvelles de RUDY, son chat.
Vous l’aurez compris Bill est un grand professionnel, un passionné, un personnage à l’histoire atypique et à l’énergie débordante.
Curieux et toujours à la recherche d’une plus large audience il est apparu dans le show de Oprah avec le livre (non traduit) Do One Thing Different: Ten Simple Ways to Change Your Life.
Il est membre de nombreuses associations professionnelles, certifié comme conseiller professionnel ; il possède une licence de thérapeute familial et de professionnel de la santé mentale,…

Bill O’Hanlon, un Humain

Et surtout…
Bill O’Hanlon parvient dans chacune de ses interventions à conquérir  son public non seulement par la richesse de sa transmission, mais aussi par ce qu’il est

Bill témoigne, que comme nous tous, qu’il a eu l’occasion de commettre de nombreuses erreurs et reconnait volontiers avoir « merdé/foiré plein de choses » et ce avec humilité et spontanéité. Moins accroché à son EGO que d’autres, il peut se montrer étincelant, moins par sa perfection que par son côté humain, sa franchise, sa sincérité, peut-être son innocence très rassérénant.
Ses formations drainent plus qu’un apprentissage, elles constituent une rencontre pleine d’humanité, de sagesse et d’humilité.

« Si une pierre a été déposée sur une plante en croissance, elle va gêner cette croissance et sa vie. La Thérapie brève consiste à enlever cette pierre de la vie des gens afin qu’ils puissent grandir ». Bill O’Hanlon