Mindfulness @ work, la pleine conscience en quelques mots

Mindfulness @ work la pleine conscience en quelques motsQu’est-ce la pleine conscience ?

La pleine conscience est autant un concept qu’une pratique.
On pourrait décrire la Pleine Conscience (Mindfulness) comme un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant. » Kabat-Zinn
La mindfulness, c’est la conscience de la conscience.

Jon Kabat-Zinn se présente comme un praticien occidental du Bouddhisme qui a fondé la clinique de la réduction du stress à l’Université du Massachussets Medical School.
Daniel Stern , auteur de “ Le moment présent en psychothérapie: Un monde dans un grain de sable » parle du moment présent comme un laps de temps qui s’étend sur approximativement trois secondes, plus précisément sur une durée de trois à 6 secondes.

En y regardant de plus près, Ruth Cohn nous explique qu’il existe de nombreuses fonctions dans la nature et la culture qui occupent et couvrent ces intervalles de temps: un échange de communication entre le nourrisson et celui qui en prend soin, un cycle de respiration entre l’inhalation et exhalation, une phrase musicale, une rotation au sein d’une conversation.
« L’ici et maintenant » serait un ingrédient essentiel dans le système opérant de notre architecture interne.

photo credit http://www.flickr.com/photos/45469294@N07/6658856291/