L’argent serait-il un agent « démotivateur » ?

« It’s tempting to equate reinforcers with events that colloquially are called rewards, but that would be a mistake » Catania, p. 78, in LEARNING

La motivation intrinsèque est une qualité de renforcement, seule motivation renvoie au concept d’agent renforçateur.
Certaines taches requièrent un intérêt intrinsèque et de la créativité pour une bonne réalisation de celles-ci.
L’intérêt intrinsèque d’une activité et la créativité dans la réalisation et/ou l’exploration de celle-ci est diminué par l’argent, les prix ou d’autres motivants extrinsèques, par un effet de glissement: on agit pour la récompense et non plus pour explorer la tache.

L’argent et la motivation :

  • L’argent serait-il un agent  démotivateur - Renforcer la motivationL’argent change aussi l’orientation de l’action : elle se focalise sur un objectif à atteindre et non sur le processus d’agir.
  • L’argent enlève à l’activité son caractère autotélique et donc les qualités d’action qui vont avec.
  • L’argent, en tant que stimulus discriminatif, peut jouer un rôle aussi au niveau de l’initiation de l’action, c’est-à-dire que la perspective de gagner de l’argent ou tout autre prix, va induire certains types de comportements : rétrécissement du champ attentionnel et orientation vers des objectifs (avec probablement une induction émotionnelle appropriée à cette classe de comportement).

Cette orientation particulière de l’action motivée par l’argent est apprise et dépend en grande partie de notre culture économique.
Face à une activité qui aurait pu induire un comportement d’exploration par ses qualités intrinsèques plaisantes, la perspective de gagner de l’argent va agir comme un éclipsant (cf. effet d’éclipse) ou un bloquant (cf. effet bloquant impliquant un préconditionnement).
Ces effets impliquent que nous donnions une plus grande force de renforcement à l’argent, ce qui est souvent le cas dans notre société occidentale.

Une solution serait de renforcer les comportements créatifs et d’ouverture pour maintenir le système des « bonus » en entreprise.

photo credit http://www.flickr.com/photos/42931449@N07/5299199423/sizes/m/in/photostream/