Comment amener la pleine conscience en entreprise?

Comment amener la pleine conscience en entrepriseLe développement de l’esprit mindful dans la vie quotidienne nécessite une certaine débauche d’efforts. Beaucoup de pratiques existantes permettent de cultiver l’esprit du mindfulness, tels que la médiation, le yoga, certains arts martiaux
Néanmoins, notre esprit a besoin de l’attention et de la cohérence d’une pratique assidue et régulière si nous désirons nous défaire des vieux schémas neuronaux et se centrer sur l’acquisition de nouvelles alternatives.

Beaucoup perçoivent leur lieu de travail comme un concentré de stress. Les pressions ressenties sont constantes. La gestion des différences interindividuelles, même lorsqu’elles ne sont pas conflictuelles nécessitent une dépense d’énergie « nerveuse » continuelle. Au sein de nos sociétés les heures de travail sont souvent démultipliées et les journées en expansion, face à l’implacable rigidité du temps, de nombreuses actions sont posées et de multiple pauses oubliées. Beaucoup d’acteurs opèrent dans un climat ne permettant que peu de moments de retrait et souvent sur un mode guerrier-compétiteur.

En déconnexion avec leurs émotions et avec un mode de conscience de la pensée hors d’atteinte, nos acteurs sont face à un renforcement du stress et de l’anxiété. En mode automatique, sans centration sur l’ici et maintenant, nous risquons de réitérer constamment les mêmes habitudes dans le temps et perdurer dans le même mode préférentiel sans observation ni conscience de son occurrence.

La pratique de la pleine conscience offre des possibilités de sieste mentale, de recul, de repos émotionnel, malgré les événements que nous pouvons retrouver dans une journée moyenne de travail.

photo credit http://www.flickr.com/photos/21560098@N06/4003742373/ »

Cette entrée a été publiée dans Mindfulness @Work le par .

A propos David Vandenbosch

Diplômé en psychologie industrielle et commerciale, coach en entreprise et formateur. Conférencier, je m’intéresse à tout ce qui touche l’être humain dans l’entreprise (stress au travail, flexibilité psychologique, mindfulness@work...). Je développe des outils et des méthodes créatives et innovantes qui permettent d’accompagner le changement de manière durable et adaptée. +David Vandenbosch